Bi’com accorde une importance particulière à la qualité de ses interventions. Notamment, en formation, elle s’appuie sur une approche andragogique, ou principes de l’éducation aux adultes, qui assure un apprentissage adapté et efficace.
Ses facteurs clés de réussite, les 5A comme
- Auto-positionnement : évaluation systématique des connaissances, pratiques des stagiaires en amont de la formation (en distanciel ou en présentiel) sous la forme de questionnaires. SWOT et identification d’une problématique en début de session.
- Action : mise en situation immédiate, ou mauvais exemples ou vidéo erreurs pour réagir et créer le choc, afin d’éveiller la curiosité de l’apprenant et le mobiliser pour la suite (en distanciel ou présentiel).
- Apports opérationnels : sous la forme de méthodologies, fiches pratiques, boite à outils, accès à des vidéos en e-learning dans le cadre d’intersession.
- Appropriation : exercices de mise en pratique sous la forme de mise en situation, d’ateliers collaboratifs en situation de travail.
- Accompagnement : suivi et retour d’expériences suite à la mise en pratique, en classe virtuelle ou ateliers de co-développement® ou coaching individualisé à l’issue de la formation.
Selon les 5 principes de M.Kwonles:
- Un apprentissage directement lié à l’intérêt de l’apprenant, davantage intéressé par la résolution de problème
- L’apprenant doit pouvoir être impliqué dans la détermination des objectifs
- L’expérience vécue et les erreurs constituent la base des activités d’apprentissage.
- Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l’évaluation de leurs apprentissages.
- Proposer un cadre sécurisant nécessaire pour l’apprentissage.